
L'olivier
L'olivier est l'arbre fruitier emblématique de Méditerranée.
Il est maintes fois cité dans la Bible comme dans le Coran; symbole de longévité et de prospérité. Il fait historiquement parti de la trilogie vigne-blé-olivier. Il est intimement lié au paysage et touche une large partie de la population, à tel point qu'elle lui voue affection et respect.
La symbolique de l'olivier
Immortalité, résurrection et espérance...Après la destruction de la cité d'Athènes, seul l'olivier brûlé au ras du sol avait déjà repoussé. Dès lors, les Grecs décrétèrent que l'olivier serait l'arbre sacré entre tous.
Pour les Anciens, l'olivier était à la fois un symbole de paix, d'abondance, de gloire et de triomphe. Ainsi la tête du vainqueur était ceinte d'une couronne d'olivier.
Symbole de paix et de réconciliation...Dans l'Ancien Testament, la fin du Déluge est signifié à Noé par une colombe qui lui apporte un brin d'olivier.


Les noyaux d'olives, message de paix et de lumière
Les olives sont sélectionnées et cueillies une fois par an pour en extraire les noyaux. Ils sont ensuite, travaillés à la main afin d'obtenir une perle de qualité essentielle à la confection des bijoux.
Vous pouvez retrouver les bijoux en noyaux d'olives sur les marchés et animations en Corse ainsi que sur les foires artisanales.
